Après de longs questionnements sur le type de ruches à acquérir, mon choix s'est porté sur le format Dadant 10 cadres (standard le plus répandu en France actuellement), mais en conduite plus spécifique :
les ruches Dadant 10 cadres divisibles.
Dans ce type de ruche, le corps Dadant 10C est remplacé par 2 hausses 10C (voire 1 seule) pour héberger la colonie et accueillir le couvain.
Les avantages qui m'ont influencés sont :
- une taille unique pour tous les éléments (hausses et cadres)
- plus de souplesse dans la gestion des ruches
- des exemples d'apiculteurs convaincus
La question du nombre de cadres :
Dans le système Dadant 10C non divisible, les corps portent 10 cadres, les hausses 9 cadres, parfois même 8 cadres. Le nombre de cadres d'une hausse dépend des crémaillères utilisées, celles-ci permettent de positionner les cadres selon un écartement régulier choisi.
Les crémaillères 10C repartissent les cadres de manière optimum, avec l'écartement idéal pour le confort des abeilles et du couvain.
Le fait de poser seules 9 cadres dans les hausses de récolte est, semble-t'il, un confort pour l'apiculteur : les abeilles ayant plus de place forment des cellules plus longues, ce qui faciliterait la récolte et donnerait une quantité de miel plus importante par hausse. Je testerai probablement cela un jour...