jeudi 6 février 2014

Mais comment choisir parmi des milliers de joyaux...

Je suis en Lorraine, et par conséquent très très limitée quant au choix des plantes capables de supporter l'hiver par chez nous, encore que cette année !
La rusticité des plantes élimine sans doute les 3/4 de mes coups de coeur. Parfait, cela va m'éviter bien des dilemmes et autres tortures mentales.

Je me suis aussi posé d'autres critères éliminatoires pour m'aider à faire des choix, et qui vont réduire le nombre de candidats dans mon massif. Mon idéal : une plante vivace exotique ou d'allure exotique, rusticité -15°C, persistante, qui ne devient pas trop imposante, non traçante et non invasive. Evidemment, il s'agit là d'un extrême. Je ne pourrais pas être catégorique avec ces critères car en fin de compte, comme beaucoup, je fonctionne au feeling. Et j'avoue que je réfléchi déjà à un joli système de paillage pour préserver les plantes finalement adoptées et qui seraient un peu frileuses.

  • Pourquoi vivace ?
Evidemment pour avoir le plaisir de retrouver chaque année mes plantes préférées, mais aussi par économie de travail. Je préfère m'attarder sur un bon entretien et ne pas avoir à récréer tous mes massifs chaque année avec des annuelles.
Je miserai malgré tout sur quelques annuelles surtout pour combler le manque de fleurs les premières années.

  • Pourquoi persistante ?
En hiver les jardins sont nus, laissés à l'abandon. Je trouve ce manque de verdure bien triste. Je n'aime pas les branchages dégarnis, tout vieux, tout secs... sans parler des pieds qui disparaissent totalement de la surface ! 
Je ne suis pas absolue sur ce point, je vais juste trouver quelques plantes persistantes à placer ici ou là...
  • Pourquoi pas trop imposante ?
Seulement par manque de place. 
La partie plaisance du jardin est réduite, la pelouse fait environ 100m2 et je ne prévois de massifs que sur 2 côtés pour laisser un bon espace gazonné. Evidement, je finirai par déborder sur le potager et sur le verger, c'est sûr !

  • Pourquoi non traçante ?
Je veux éviter d'être envahie par des plantes au développement incontrôlable. La croissance et la multiplication de certaines peuvent très vite devenir ingérables et irrémédiables (ou presque).
Exemple : L'herbe aux goutteux
  • Pourquoi non invasive ?
Je compte maintenir mon petit paradis exotique aux limites de mon jardin, éviter que certaines plantes non indigènes colonisent la nature, parfois au mépris des espèces en place.

Pour en savoir plus : Les espèces exotiques envahissantes - Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire